Samourai Shampoo

Je suis oignon

 

Hier, j'apprenais - à mon grand désarroi - que la réforme de l'orthographe votée en 1990 en France va concrètement voir le jour cette année. Mise en place en 2008, mais peu appliquée jusqu'à présent, elle va apparaître dans les manuels scolaires français à la rentrée prochaine.

Vu mon statut d'ayatollah (n'ayons pas peur des mots) de l'orthographe, je suis bouleversifiée (oui, bouleversifiée) par cette réforme qui relève clairement de l'hérésie la plus totale (non?).

Oignon qui devient ognon, nénuphar qui devient nénufar, chauve-souris qui devient chauvesouris, paraître qui perd son circonflexe... Mon coeur saigne, pleure et déprime à cette idée. Et je me demande: à quoi m'ont servi toutes ces années d'école? Pourquoi tant de haine dans le monde? Qui a inventé la choucroute? Etc., etc.

Alors pour faire face à cette nouvelle catastrophique, j'ai concocté une petite liste des raisons qui me font détester cette réforme.

 

1. Elle va nous ruiner la santé.

Je sais pas pour vous, mais personnellement, je fais de l'urticaire chaque fois que je vois un "Salu, sava?". Les (grosses) fautes de français m'exaspèrent, m'écorchent les yeux et rendent la lecture souvent insupportable. Je me réjouis donc d'avance de passer mon temps à voir des erreurs qui ne seront en fait que des rectifications orthographiques. Froncements de sourcils, migraines, montées d'adrénaline et accidents neurologiques en perspective...

 

FuckMF

 

 

2. Elle va mettre à mal notre complexe de supériorité.

Si, comme moi, vous appréciez Bescherelle ta mère, c'est que vous aimez vous foutre de la gueule de gens qui ont de la peine avec le français (ce qui fait accessoirement de vous une mauvaise personne). Grâce à l'Académie française, on va maintenant être obligés de consulter un dictionnaire avant de pouvoir se moquer de nos amis en toute impunité.

 

 

3. On ne pourra plus corriger les dictées de nos enfants sans passer pour des illettrés.

Mon hypothétique futur enfant: - "Maman! Ça s'écrit comment le mot «week-end»?"

Moi: - "Je ne sais pas... je ne sais plus mon chéri. De mon temps, on l'écrivait avec un trait d'union. Mais maintenant, qui sait? Ouikend, wikénde, je ne sais pas quoi te répondre. Oui, mon chéri, je sais bien que pour toi le trait d'union ne s'utilise que pour les nombres..."

 

crying_OITNB

Réforme orthographique: 1, Crédibilité parentale: 0.

 

 

4. La (quasi) disparition du circonflexe

D'après l'Académie française: "L’accent circonflexe représente une importante difficulté de l’orthographe du français, et même l’usage des personnes instruites est loin d’être satisfaisant à cet égard. L’emploi incohérent et arbitraire de cet accent empêche tout enseignement systématique ou historique."

Perso, je l'aime bien ce petit chapeau sur les i et les u. En plus, on peut dessiner des chats avec... =^.^=
Voilà, c'est tout. Carry on.

 

 

5. Elle a pour but de "faciliter l'apprentissage" et de rendre la langue "plus accessible", mais va probablement générer un max de confusion.

En gros, on fait du nivellement par le bas, parce que le français c'est trop dur pour le cerveau des petites gens que nous sommes devenus. On a déjà vu mieux comme raisonnement... Et vu que les deux orthographes des 2400 mots concernés seront désormais admises, on va assister à coup sûr (avec accent circonflexe) à un joli et joyeux bordel.

Merci à toi, Conseil Supérieur de la langue française!

 

Réforme orthographe No

 

Et vous, késke vous en pensez de cette réforme de l'orthographe? Déchaînez-vous dans les commentaires! :)

 

 

Facebooktwittergoogle_pluspinteresttumblrmail

Leave a Reply