Samourai Shampoo

Je vous l'annonçais il y a quelques semaines sur la page facebook du blog: la 4ème édition de la Natural Hair Academy aura finalement lieu le 21 mars prochain à l'Espace Tapis Rouge à Paris.

 

AfficheNHA2015

 

Pour celles (et ceux) qui ne connaissent pas la Natural Hair Academy, il s'agit d'un grand événement parisien dédié aux cheveux crépus naturels. Mes récaps' des éditions 2013 et 2014 se trouvent d'ailleurs sur le blog!

 

Venons-en donc à cette nouvelle édition qui aura lieu l'année prochaine. Le programme a été dévoilé il y a deux semaines et les billets sont déjà disponibles à la vente. Excitée comme une puce, je me suis précipitée sur le site internet de l'événement pour en savoir plus. Et là, j'avoue que la lecture dudit programme m'a laissée... comment dirais-je ça... hum, dubitative.

Je m'explique. Ma première impression, c'est que la NHA 2015 se profile clairement comme un événement beauté/fashion/trend, plutôt que strictement cheveux naturels. Ce qui peut plaire à certaines et moins à d'autres.

Ce qui m'a le plus frappé c'est que, certes on invite des professionnels du cheveu, mais on met surtout en avant des vlogueuses (My Natural Sistas) et/ou blogueuses (BlackBeautyBag, Beautiful NaturelleI go by Frankie) mode et beauté. Des femmes actives - et suivies - sur la toile qui vont donc drainer du monde. Personnellement, je suis moyennement convaincue, et c'est peut-être parce que les conférences des vlogueuses de l'année dernière ne m'ont pas emballé plus que ça. Elles étaient loin d'être mauvaises, mais j'avoue que je n'ai pas appris grand-chose (ce qui ne veut pas dire que celles de l'édition 2015 seront pareilles).

En lisant quelques billets écrits ici et là, il semblerait que le programme ait été en partie monté suite aux résultats du sondage de l'édition 2014... C'est peut-être une histoire de goût, ou même de génération: on est férue d'Instagram, fan de YouTubers, ou on ne l'est pas. Mais ce qui est sûr, c'est qu'on passe gentiment d'un message basé sur une démarche qu'on pouvait qualifier d'éducative, à une démarche "glamour" et mode assumée. Cette approche plus "globale" de la beauté noire est certes intéressante, mais elle sent aussi fortement le coup marketing.

C'est d'ailleurs fascinant de voir à quel point la blogosphère est devenue incontournable en matière de consommation mode/beauté. Le marché de la beauté noire est en train de se faire une place dans les pays occidentaux grâce aux événements comme la NHA, mais je me demande à quel prix, et surtout de quelle manière. Quelle image de la beauté est-on en train de véhiculer... ou d'imposer (acceptation de soi ou identification aux égéries), et pour qui? Pour les consommatrices, ou pour les marques et autres acteurs du marché?

 

Comprenez-moi bien, je ne juge nullement le fait de gagner sa vie grâce à un business tournant autour du cheveu naturel. Je m'interroge simplement sur l'équilibre entre les questions "éthiques" et commerciales qui sous-tendent le développement de ce marché en particulier.

En ce qui concerne la NHA 2015, je vais certainement y aller avec toutes ces questions en tête, en espérant y trouver/apprendre à nouveau quelque chose d'intéressant!

 

Retrouvez toutes les infos #NHA2015 (programme, billets) sous www.nhaparis.com et suivez l'actualité sur facebook

 

 

Facebooktwittergoogle_pluspinteresttumblrmail

8 COMMENTS ON THIS POST To “À qui s’adresse la Natural Hair Academy 2015?”

  • Nsia

    December 1, 2014 at 00:40

    ……je viens de lire ton article et j’ai lu ce que tu dis et je reviendrais guetter ton avis après la NHA 2015 j’ai déjà ma place et je t’avoue que j’ai beaucoup hésité ça fait depuis la 1ère édition que je veux y assister mais je ne verrais pas la fabuleuse FELICIA à l’oeuvre malheureusement car je me suis dit allez j’essaie d’être raisonnable la conférence de Clarisse sera peut être plus pertinante pour moi la fainéante en soins quotidiens que d’aller voir FELICIA la STAR spécialiste du cheveu naturel j’ai pris un pass à la journée et je me demande si je tiendrais le coup car la journée risquera d’être très longue et je me demande si j’aurais le temps de profiter de tout justement…..sans indiscrétion quelle formule tu choisiras?j’ai été très partagée entre la formule FELICIA ET LA FORMULE MY NATURAL SISTAS j’aurais aimé assisté à celle de felicia/clarisse/fatou/beautiful naturelle mais au niveau des plages horaires ça n’allait pas…ARF!!!!!!

    Reply

  • Nsia

    December 1, 2014 at 00:50

    ….et je te rejoins justement sur cet avis ça m’a aussi laissé un peu dubitative moi qui voulait passer une journée concentrée strictement sur le cheveux naturel………..là j’étais face à pleins de choix à faire sur la totalité des conférences au trop 3/4 (celle de FELICIA que je n’ai jamais vu et que je mourrais d’envie de voir celle de clarisse, celle de FATOU par curiosité juste savoir ce qu’elle pourrait éventuellement apporte à quelqu’un au niveau de la “réflexion sur soi”, et celle de DYDY&beautiful naturelle du genre passons à l’action et montrons ce qu’on peut faire) me parlent vraiment mais le reste NON et je me dis je choisis une formule les autres comprises dedans m’intéressant moins mais je suis obligée d’y aller puisque j’ai payé pour……..bref j’attend de voir même si on n’y pas ce que tu penseras de cette jounée car je ne sais pas si sur une journée t’as le temps de profiter vraiment de tout!!

    Reply

    SaSha Reply:

    Bonjour Nsia et merci pour tes commentaires!

    Effectivement, contrairement à l’année dernière, il sera impossible cette fois d’assister à toutes les conférences payantes. D’ailleurs, l’édition 2014 m’avait un peu épuisée, car j’avais commencé la journée à 10h pour finir à 21h!

    Pour répondre à ta question, je ne sais pas encore quelle formule je vais choisir… J’ai déjà vu Felicia Leatherwood en 2013 et en 2014 et je pense qu’elle aborde des aspects généraux qui me semblent importants et utiles pour quelqu’un qui va à la NHA pour la 1ère fois. De plus, c’est une excellente conférencière! Vu que je l’ai vu déjà 2 fois, il est peu probable que j’assiste à son workshop en 2015. Je penche plutôt vers les ateliers de Clarisse et Fatou. Je suis curieuse de voir cette conférence sur l’estime de soi, notamment parce qu’il y aura plusieurs intervenants. Je suis aussi très intéressée par les conférences gratuites de Deshonica Kerrie, Kelly Massol et Dickey!

    Reply

  • Nsia

    December 6, 2014 at 23:00

    ….j’ai été coiffée par deshonica y a 2 ans je sais plus ils cherchaient des têtes à coiffer dans un salon près de REAUMUR et elle a été très agréable sur ses explications pour entretenir les cheveux crépus j’avais trouvé les produits DESIGN ESSENTIELS bien mais niveau compo je sais pas trop si c’était du clean ou pas

    Reply

  • Christelle (kikijones)

    January 16, 2015 at 12:15

    Bonjour,

    Premier visiet sur ton blog. J’ai assisté à la NHA en 2013 et c’est vrai que moi qui a déja un parcours dans le cheveu naturel, j’avais été un peu deçue car je n’avais pas vraiment appris quelque chose. Cette année ils proposent plusieurs workshop pas seulement autour du cheveu , et c’est cela qui m’a attiré le plus!!! Comme quoi on est toutes différentes!

    Bisous

    Reply

    SaSha Reply:

    Hello Christelle et merci pour ton(tes) commentaire(s)! :)
    Moi non plus, je n’avais pas appris grand-chose durant la NHA 2013, mais le simple fait que ça ait lieu était déjà une bonne chose à mes yeux! J’attends avec impatience de voir ce que ça va donner cette année, et j’espère t’y rencontrer peut-être!
    La bise.

    Reply

  • Kelly

    May 18, 2016 at 19:49

    Bonjour, j’aimerais savoir si les produits proposés par les exposants, sont à des tarifs salon donc attractifs ou bien si ca reste les même prix qu’en magasin ou internet?

    Merci.

    Reply

    SaSha Reply:

    Bonjour Kelly,
    Je n’ai pas prévu d’aller à la nha cette année, mais les années précédentes, les prix des produits capillaires étaient sensiblement les mêmes que ceux en magasin. Mais si tu es à Paris, je pense que l’événement vaut la peine d’être vu!

    Reply

Leave a Reply