Samourai Shampoo

[N.B: Attention, ce post s'adresse aux personnes qui ont des problèmes de cuir chevelu ponctuels et modérés. Si avez des problèmes récurrents et que vous ne savez pas exactement de quoi vous souffrez, informez-vous et consultez un spécialiste si nécessaire.]

 

Je vous en avais déjà parlé ici et , j'ai le cuir chevelu sensible. De plus, j'ai une densité cheveulesque plutôt faible (comprenez: j'ai pas beaucoup de cheveux sur la tête) qui me donne l'impression que mon crâne est d'autant plus exposé.

Tout ça pour dire que les mois d'octobre à décembre 2014 ont été particulièrement rude pour moi, car le manque d'humidité dans l'air a rendu mon cuir chevelu ultra sec. Résultat: la peau qui tire, qui craquelle et s'irrite, qui génère des plaques de peaux mortes et des pellicules.

 hiver_pellicules Nooooooooooooo!

 

Mon premier réflexe: je gratte et je lave. Oui, je sais c'est stupide. Surtout, ne faites pas comme moi... évitez de gratter et/ou sur-laver un cuir chevelu irrité! Je décide donc de me calmer et de réfléchir un peu. Et voici ce que j'ai fait.

 

Etape 0: Déterminer avec exactitude la cause du problème. Je passe en revue ma routine (par sécurité) pour vérifier que le problème ne vient pas (aussi) d'une mauvaise réaction à un nouveau produit. [N.B: ce n'est pas le cas.]

Etape 1: Faire un état des lieux. Cuir chevelu: sec, croûté, mais aucune démangeaison. Cheveux: hydratés, souples, mais un peu plus ternes que d'habitude. Il me faut donc trouver un moyen de détoxifier et apaiser mon cuir chevelu, sans altérer ma routine d'hydratation des cheveux.

Etape 2: Appliquer un huile (j'ai choisi celle de de coco) et masser le crâne pour aider à décoller les pellicules et les peaux mortes. En profiter pour démêler les cheveux. :)

Etape 3: Effectuer un gommage doux du cuir chevelu (j'ai utilisé le Gommage Bouleversant d'Aménaïde).

Etape 4: Rincer le gommage et laver les cheveux avec un shampooing/nettoyant doux.

Etape 5: Appliquer un après-shampooing hydratant et démêler les cheveux.

Etape 6: Faire un soin profond spécifiquement pour le cuir chevelu. Pour cela, j'ai utilisé ma nouvelle arme secrète... Le masque purifiant Shea Moisture African Black Soap. Une vraie tuerie! À appliquer, selon moi, directement sur le cuir chevelu et laisser poser 20-30 minutes (avec ou sans source de chaleur) avant de rincer. [N.B: Revue de produit sur le blog prochainement!]

SM_PurifMasque

 

Etape 7: Sécher et hydrater les cheveux comme d'habitude. Personnellement, j'applique une huile légère (pépins de raisin ou huile capillaire Les Secrets de Loly) sur le cuir chevelu et je laisse sécher à l'air libre jusqu'à ce que mes cheveux soient à 70% secs. Puis, j'applique un leave-in et une crème capillaire section par section avant de twister mon afro.

Etape 8: Masser quotidiennement le cuir chevelu avec quelques gouttes d'une huile légère. J'ai l'habitude de ne pas mettre de produits sur mon cuir chevelu (à part quand je le lave) à cause de sa sensibilité, mais je me rends bien compte maintenant que ma peau a vraiment besoin d'un petit coup de pouce en hiver.

 

Les résultats ne se sont pas faits attendre. Mon cuir chevelu va nettement mieux et mes cheveux sont moins ternes!

happydance_will-and-carlton

Happy dance!

 

Bien évidemment, il n'est pas obligatoire (ni même forcément nécessaire) de faire un gommage et/ou masque purifiant à chaque lavage. Vous pouvez toujours alterner avec un masque hydratant ou protéiné selon vos besoins. Et ne paniquez pas si vous n'arrivez pas à mettre la main sur ce masque Shea Moisture en particulier, il y a pleins d'alternatives faites maison que vous pouvez utiliser pour purifier votre cuir chevelu! Je vous recommande d'ailleurs de lire cet excellent poste de Beautiful Boucles intitulé Les remèdes et soins naturels pour lutter contre les pellicules.

Et surtout... n'oubliez pas de vous nourrir correctement et de boire beaucoup d'eau!

 

Et vous, est-ce que vos cheveux vous font souci en hiver?

 

 

Facebooktwittergoogle_pluspinteresttumblrmail

Leave a Reply