Samourai Shampoo

Aujourd'hui, j'inaugure une nouveau rubrique sur le blog que j'ai décidé d'appeler "In the City". Ça faisait déjà quelques mois que j'avais envie de faire des portraits de femmes aux cheveux naturels. D'abord pour dire qu'elles existent aussi ici, en Suisse, mais surtout pour donner des idées et inspirer les têtes bouclées et crépues!

Je vous invite donc à rencontrer la première demoiselle (d'une longue série j'espère!) à s'être laissée dompter par mon appareil photo...

 

ITC_Gerda_2

 

Salut! Pourrais-tu te présenter en quelques mots?

Hello tout le monde. Je m'appelle Gerda (prononcez Guerda), je suis togolaise et j'habite en Suisse.

 

Parles-nous un peu de ton histoire capillaire. Depuis quand, et pourquoi, portes-tu tes cheveux au naturel/non-défrisés?

J'ai les cheveux naturels depuis ma naissance. Je ne les ai jamais défrisés, même si, j'avoue, j'en ai eu envie plusieurs fois.

 

Que représente tes cheveux pour toi?

Mes cheveux représentent mon histoire et mes origines. Leur versatilité est aussi un assez bon reflet de ma personnalité!

 

Comment décrirais-tu leur texture?

Mes cheveux sont fins et plutôt lisses (je n'arrive pas à faire l'afro). Ils sont très faciles à entretenir, car je n'ai pas trop de noeuds. Cependant, ils sont assez secs et fragiles.

 

Et ta routine capillaire, elle est comment?

Tout d'abord le shampooing: je le fais une fois par semaine avec un shampooing nourrissant à la mangue et au beurre de noix, ainsi qu'un shampooing aux huiles nutritives. Je fais toujours un masque après. J'ai d'ailleurs découvert récemment celui de Garnier Fructis "Goodbye Damage" à l'huile d'amla. J'aime beaucoup la texture, et il rend les cheveux souples et faciles à démêler. Je démêle d'ailleurs toujours mes cheveux pendant le shampooing.

Je laisse ensuite sécher un moment mes cheveux sous une serviette. Quand ils sont encore humides, j'applique une crème hydratante et du beurre de karité. Je sectionne ensuite mes cheveux en 4, et j'attache chaque section avec du fil. Le lendemain, mes cheveux sont lisses et bien hydratés, je peux les coiffer à ma guise.

J'hydrate également tous les jours mes cheveux en utilisant un mélange d'eau et d'huile de ricin (castor oil). Pour la nuit, je fais des grosses twists et je porte un bonnet en satin.

 

Quelle est ta coiffure de prédilection?

Sans hésiter, les bantu-knot out!! J'adore le rendu et la fraîcheur de cette coiffure. On peut toujours changer le style en mettant des fleurs ou des foulards. Lorsque les boucles sont moins définies, je peux faire des buns ou une couronne avec des flat twists.

 

ITC_Gerda_1

 

Dis-nous quelle est la chose que tu aimes le plus, et celle que tu aimes le moins, à propos de tes cheveux naturels?

J'aime le vaste choix de coupes et de coiffures que je peux réaliser, ainsi que la liberté de changer quand je veux. J'aime également le fait qu'ils soient faciles à coiffer. Par contre, ils sont très fragiles et j'en perds pas mal quand je les démêle. L'entretien et la coiffure nécessitent aussi beaucoup de temps, de patience et de muscles dans les bras!

 

Est-il facile pour toi de trouver des produits capillaires qui te conviennent ici?

En général oui. Je trouve mes shampooings dans les grandes surfaces. Concernant mes produits de coiffage comme le Curly Meringue de Miss Jessie's ou le Curl Unleashed No Boundaries Leave-In Conditioner que j'utilise pour mes twist-out ou bantu-knot out, je me les procure dans les magasins africains à Genève et Lausanne (Afrikana, Inside Africa). J'ai un peu plus de peine à trouver du beurre de karité de bonne qualité, je dois donc faire des stocks pendant mes vacances en Afrique. Et je cherche désespérément de l'huile de jojoba!!

 

Pour terminer, y a-t-il autre chose que tu voudrais partager avec nous?

Pendant longtemps, je n'aimais pas mes cheveux naturels et j'essayais de les cacher à tout prix. Je suis hyper contente du "réveil" qu'il y a un peu partout pour l'acceptation de nos cheveux naturels.

 

ITC_Gerda_3

 

Merci à Gerda d'avoir répondu à mes questions! Et si vous savez où trouver du beurre de karité et/ou de l'huile de jojoba, laissez-lui un commentaire ci-dessous!

 

 

Facebooktwittergoogle_pluspinteresttumblrmail

5 COMMENTS ON THIS POST To “In the City: Rencontre avec Gerda.”

  • Moise

    April 9, 2014 at 15:38

    I love this woman and her hair!!

    Reply

  • letoria

    April 10, 2014 at 23:58

    Il y a l huile de coco qui est très bien et qui peut remplacer le karité.

    Reply

  • Vanessa

    April 23, 2014 at 20:46

    Top cette nouvelle rubrique!

    Hello Gerda,

    Tu as de beaux cheveux naturels! Je commence véritablement à assumer les miens depuis seulement quelques semaines. J’espère que cette fois-ci c’est la bonne :-)

    Concernant le beurre de karité, je suis Béninoise donc pareil je fais un stock pendant les vacances. Sinon pour dépanner il y’a le beurre Aroma Zone qui est de très bonne qualité mais il faut le commander sur internet.

    Tchuss

    Vanessa

    Reply

    SaSha Reply:

    Hello Vanessa,
    Merci pour ton com’, je suis sûre qu’il sera utile à Gerda!
    En tout cas, je te souhaite le meilleur pour ton aventure capillaire, en espérant que le blog te sera utile également! :)
    À tout bientôt.

    Reply

  • Gerdita

    May 15, 2014 at 11:40

    Salut Vanessa,

    Merci pour tes compliments et tes conseils.

    J’ai fait un tour sur le site Aroma zone, ils ont un choix fou !! c’est super, merci pour le tuyau. Je commanderai le beurre de karité sur le site quand je serai à court de stock.

    J’espère que tu assumes de mieux en mieux tes cheveux.

    Gerda.

    Reply

Leave a Reply