Samourai Shampoo

Paris.2014_10

Il y a 3 jours avait lieu à Paris la 3ème édition de la Natural Hair Academy organisée par Bellebene, Diaspora Products et l’agence Ak-a. Un programme riche et ambitieux entre conférences sur l'entretien des cheveux afros et découvertes de produits.

Donc voici pour vous les amies, mon compte-rendu de cette folle journée pendant laquelle j'ai pris maintes photos, j'ai live-tweeté pour la première fois de ma vie et je me suis même inscrite sur Instagram!

 

LE TRÈS BON

Les workshops de Felicia Leatherwood, Ken Burkeen et Clarisse Libene. Comme l’année dernière, Felicia a A.S.S.U.R.É.! Toujours ultra à l’aise sur scène, ses conseils et astuces étaient au poil! Quant à ses démos coiffures, je vous laisse juger par vous-même...

NHAParis_Demo

J'ai également été agréablement surprise par le workshop de Ken Burkeen. CEO de la marque Huetiful (oui oui, c'est lui qui a inventé le célèbre steamer), il ne s’est pas contenté de faire la pub de sa marque. Il nous a fait part de ses conseils pour avoir des cheveux en bonne santé, et nous a présenté la démarche qui sous-tend la création de ses produits.

Clarisse Libene, quant à elle, nous a presenté un workshop « Croissance » aux petits oignons avec en prime, une démo massage du cuir chevelu fait par Jane Carter, la créatrice de la marque Jane Carter Solution.

Les traductions. Dans mon post sur l’édition 2013, j’avais émis une critique sur la gestion des traductions. Cette année, rien à dire. Les traductrices ont fait des prouesses. Pleines de dynamisme, le tout était d’une fluidité remarquable. Encore bravo à La Manouchka et la 2ème traductrice dont je ne connais malheureusement pas le nom!

Le lieu. L’Espace Tapis Rouge est superbe. Ambiance classe et chic avec ses chandeliers et ses escaliers jumeaux. Et surtout, assez d’espace pour accueillir les 1000 participantes attendues.

Les ateliers proposés. Je n’ai pas le temps de tous les visiter, mais il y en avait vraiment pout tous les goûts. Un make-up bar IMAN Cosmetics, un espace conseils et démos Design Essentials, une salle de diagnostic capillaire Phyto Specific (qui n’a pas désempli de la journée!) et un stand Les Secrets de Loly pour celles qui voulaient faire leur big chop.

NHAParis_DE

 

LE BON

Le workshop des sœurs Monroe. Meechy et Vaughn, sœurs à la ville et vloggeuses à l’écran, étaient là pour nous proposer des astuces mode et coiffure en partenariat avec la marque Huetiful dont elles sont les égéries actuelles. Un workshop sympathique, mais pas révolutionnaire. Cela dit, elles ont été vraiment adorables et se sont montrées extrêmement disponibles.

NHAParis_MonroeSis

 

Le workshop de Taren Guy. Tout le monde l’attendait, et parmi les 1000 participantes, 200 ont été tiré au sort pour y participer (et ouais, c’était select en plus…). Son intervention a eu lieu à 19h30, et j’avoue que j’étais un peu crevée quand ça a commencé. Elle nous a fait une version (très) condensée de son « Luv & Learn Your Hair Tour » et nous a parlé de son histoire capillaire. Malgré sa fatigue apparente, elle est restée souriante, a donné quelques conseils et répondu à quelques questions, puis s’en est allée aussi vite que Cendrillon s’enfuyant du bal. Harcelée par le crépitement des flashes dès son arrivée au Tapis Rouge, il ne fait aucun doute que ses fans l’adorent.

NHAParis_Taren

 

LE MOINS BON

Le workshop de Mixed Chicks. À mes yeux, la conférence la moins convaincante. Non dénué d’intérêt mais clairement axé sur la promotion et la présentation de leurs produits, ce workshop m’a vraiment laissé de marbre. Les créatrices de la marque se sont rapidement présentées avant de laisser leur hairstylist animer le workshop. Ce que j’ai trouvé problématique: elles sont restées sur scène, ont pianoté sur leurs portables tout en donnant l’impression de s’ennuyer ferme. Un choix un peu bizarre et un résultat un peu plombant, malgré une hairstylist plutôt sympathique et compétente.

Un événement de cette ampleur sur un seul jour. Que celles qui ont pris le forfait journée lèvent la main! Arriver à 9h15 pour terminer à 20h45 (la fin de la conf’ de Taren Guy) était épuisant. Et rester concentrée tout au long des 6 conférences m’a laissé sur les rotules. De plus, je pense qu’il était malheureusement impossible de tout voir et de tout faire (workshops, conférences et ateliers) en une seule journée… Et c’est bien dommage.

 

Et  maintenant, pour toi lectrice (ou lecteur!) de mon coeur qui n'a pas pu assister à cet événement, voici ma sélection de meilleurs conseils partagés par les intervenants...

Les conseils de Felicia:

  • Un(e) coiffeur(se) devrait toujours faire un diagnostic capillaire avant de commencer à vous coiffer. Il est important que vous vous sentiez à l'aise avec la personne qui va s'occuper de vous. Assurez-vous qu'il/elle a l'habitude de travailler sur plusieurs types de cheveux (y compris les cheveux naturels) et qu'il/elle aura assez de temps pour s'occuper de vous. Demandez-lui quels types de produits il/elle utilise et montrez-lui ceux que vous utilisez. Pensez à prendre 3 photos avec vous qui représente la vision que vous avez de (et pour) vos cheveux,et prenez le temps d'en discuter afin d'établir si votre désir est réalisable (et réaliste). Un(e) bon(ne) coiffeur(se) devrait vous aider à mieux comprendre vos cheveux.
  • Le meilleur moyen de déterminer son type de cheveu est d'examiner la forme de la boucle quand le cheveu est mouillé.
  • Les vanilles (ou twists) doivent se défaire de la pointe à la racine pour éviter la casse.
  • Ne faites pas plus de 2 brushings par mois.
  • Oui au co-wash, mais il est important de clarifier le cuir chevelu et les cheveux régulièrement avec un shampooing ou tout autre produit clarifiant.
  • Essayez de toujours bien masser les cheveux lorsque vous appliquez vos produits afin de mieux les faire pénétrer.

Les conseils de Ken:

  • Les 4 piliers du soin capillaire sont: nettoyer, soigner, hydrater et renforcer. Assurez-vous d’inclure ces 4 étapes dans votre routine capillaire. Mais attention, ça ne veut pas forcément dire que vous devez les faire tous en même temps et/ou à la même fréquence.
  • Il est important de connaître le pH de vos produits afin de les utiliser à bon escient. Par exemple, les shampooings sans sulfates ont un pH acide (< 7), alors que ceux qui en contiennent ont un pH plutôt basique (> 7). En fonction de vos besoins, optez pour un produit nettoyant plus ou moins acide.

Les conseils des sœurs Monroe (Meechy et Vaughn):

  • Enlevez toujours vos bagues avant de manipuler vos cheveux et n’utilisez pas de vieilles épingles dont les bouts métalliques sont apparents! Ceci vous évitera de casser vos cheveux par inadvertance.
  • N’hésitez pas à utiliser des extensions pour donner du volume à vos chignons et autres coiffures.
  • Faites la part belle à vos envies mode. N'ayez pas peur d'affirmer votre style.

Les conseils de Clarisse:

  • La pousse des cheveux dépend autant (voire plus) de facteurs internes (hormones, stress, génétique, nutrition, sport) que de facteurs externes (lavage, soins, démêlage, coiffures protectrices).
  • Si vous avez des problèmes de pousse, évitez les coiffures qui exercent une traction sur les cheveux (notamment les coiffures avec extensions) et/ou appliquez la règle des 4 : jamais plus de 4 paquets d’extensions par coiffure, jamais plus de 4 semaines et jamais plus de 4 fois par année.
  • Faites attention aux carences en vitamine D, en fer et en magnésium.
  • Et surtout, gardez votre cuir chevelu propre et massez-le régulièrement pour activer la circulation du sang et favoriser ainsi la pousse des cheveux.

Les conseils de Taren:

  • Apprenez à accepter vos cheveux tels qu'ils sont et concentrez-vous sur ce qui vous plaît en eux.
  • Faites attention à ne pas tomber dans l'obsession de la boucle parfaite.
  • N'ayez pas peur de vous (faire) couper les pointes. L'idéal: environ tous les 3 mois. Cela évitera que vos fourches remonte le long de la tige des cheveux.

Et le meilleur conseil de la journée est décerné àaaaaaaaaaaa *roulements de tambour*......la hairstylist de Mixed Chicks:

Ne prenez pas tout ce que l'on vous dit pour argent comptant et faites vos propres recherches!

Cette liste n'est, bien évidemment, pas exhaustive, mais j'espère qu'elle pourra vous être utile!

 

 

De mon côté, j'ai réussi à me contrôler pour ne pas me ruer sur le pop up store, mais je suis quand même repartie avec quelques trésors: mon bien-aimé sérum capillaire Les Secrets de Loly, les produits de la gamme Aménaïde (qui me faisaient de l'oeil depuis un moment... niark niark) et un badge Kickin' it with The Kinks que Cynthia, la réalisatrice, m'a gentiment offert!

 

Et voilà! J'espère que ce compte-rendu vous a plu, et je vous laisse avec cette photo qui illustre bien cette incroyable journée! 
NHAParis_patchwork

 

Edit (28.03.2014): Et voici la vidéo officielle (version longue) de la Natural Hair Academy 2014!

 

 

Facebooktwittergoogle_pluspinteresttumblrmail

4 COMMENTS ON THIS POST To “La Natural Hair Academy 2014 nous en a mis plein la vue!”

  • La Manouchka

    March 18, 2014 at 12:57

    Un beau résumé super complet qui me replonge dans ce super week end ! Rolala il s’est passé tellement de choses que je n’ai pas eu le temps de voir snif !
    Merci pour ce bel article et pour le compliment sur la traduction qui me va droit au coeur (^_^)

    A bientôt,

    Reply

    SaSha Reply:

    Merci à toi pour ton commentaire! Ce week-end m’a également permis de redécouvrir ton blog que j’aime beaucoup ^.^
    À bientôt!

    Reply

  • rimette

    March 18, 2014 at 21:48

    Merci, source d’inspiration!

    Reply

    SaSha Reply:

    De rien ma belle!

    Reply

Leave a Reply