Samourai Shampoo

Ce post est le 3ème et dernier de la série "La routine capillaire: laver, hydrater et préparer ses cheveux pour la nuit". N'oubliez pas de lire les parties 1 et 2!

sleep-with-a-satin-bonnet

 

Nous en arrivons enfin à la dernière partie de la routine capillaire: comment préparer ses cheveux pour la nuit. Je vous conseille fortement de ne pas négliger cette étape, qui peut vous aider à conserver plus longtemps l'hydratation de vos cheveux.

Si vous portez vos cheveux en afro libre, pensez toujours à checker votre chevelure avant d'aller au lit. Est-ce que votre cuir chevelu est sec? Est-ce que vos cheveux sont emmêlés? N'hésitez pas à faire le nécessaire si c'est le cas. Traitez votre cuir chevelu, démêlez aux doigts, hydratez, etc.

 

La raison pour laquelle vous devriez protéger vos cheveux pendant la nuit.

Je suis sûre que vous avez déjà entendu parler des foulards et bonnets en satin ou en soie. Oui je sais, dormir avec n'est pas des plus sexy. Mon amoureux a d'ailleurs pris l'habitude de m'appeler "son petit Picasso" dès qu'il me voit avec mon bonnet, donc... umm... non.

 

CosbyComeOn

 

Alors pourquoi s'évertuer à porter ce bonnet, à part pour détruire toute trace de romance et de sensualité dans son couple? Et bien, figurez-vous que le coton présent dans les draps de lits absorbe l'eau contenue dans la peau et les cheveux. En portant un foulard ou un bonnet en satin/soie, vous protégez ainsi votre tignasse de la sécheresse et de la casse. En effet, nos cheveux ont aussi tendance à se coincer dans les fibres de nos oreillers, et donc à se casser quand on gigote en dormant. De plus, le foulard permet également de préserver sa coiffure (twists, twist out, tresses, etc.) plus longtemps. Mais si l'idée de porter quelque chose sur la tête vous horripile, ne craignez rien, vous pouvez toujours vous rabattre sur la taie d'oreiller en satin ou en soie.

 

Comment éviter d'avoir les cheveux (encore plus) emmêlés.

Comme vous le savez déjà, vous ne pouvez pas complétement empêcher vos cheveux de faire des noeuds. Ça fait partie intégrale de la vie des têtes bouclées/crépues. Dites-vous bien que vos cheveux se kiffent tellement entre eux qu'ils éprouvent le besoin de se frotter les uns aux autres pour créer, dans la joie et l'allégresse, des petits noeuds que vous passerez des heures à démêler semaine après semaine... *parenthèse sarcastique terminée*

Quand j'avais les cheveux courts, il me suffisait de mettre mon bonnet et de me jeter au lit. Depuis que mes cheveux ont poussé, ce n'est plus aussi facile. En effet, avec la pousse j'ai remarqué que j'avais de plus en plus de noeuds le matin au réveil dès je portais mes cheveux en twist out ou en afro libre. Je me suis donc mise à chercher une solution à ce problème, et voici ce que j'ai trouvé...

 

En fonction de votre coiffure et votre texture, vous pouvez:

a) Re-tresser / re-twister vos cheveux avant de vous coucher ou,

b) Utiliser la "pineapple method" (i.e. rassembler les cheveux sur le sommet du crâne), qui vous permettra également de conserver vos boucles.

 

Vidéo par Mymou (oui, elle est floue...)

 

N'oubliez pas que la clé pour éviter la formation des noeuds est de garder les cheveux aussi étirés que possible et de sceller régulièrement vos pointes.

 

Et vous, que faites-vous pour protéger vos cheveux pendant la nuit? Partagez vos astuces dans les commentaires ci-dessous!

 

Facebooktwittergoogle_pluspinteresttumblrmail

Leave a Reply