Samourai Shampoo

Hello à toutes!

Me voilà de retour avec un post sous forme d'interview + un CONCOURS avec cadeau à la clé! Sonnez les trompettes, débouchez le champagne et dansez la capucine!

Vous en saurez plus en fin d'article, mais commençons par le début... Aujourd'hui, on part dans le canton de Neuchâtel, et plus précisément à la Chaux-de-Fonds, où j'ai rencontré la fondatrice de la marque NAJE. Portrait.

 

NAJE_01

 

Dis-nous tout... Qui es-tu Nancy?
Alors, je m’appelle Nancy Ballaman et je viens de la RDC (NDLR : République Démocratique du Congo), où je suis née. J’ai 24 ans, je vis à la Chaux-de-Fonds, je suis mère au foyer, et j’ai fondé la marque de vêtement NAJE.

 

NAJE? Peux-tu nous en dire plus ?
En fait, la marque NAJE est née quand nous avons présenté notre première collection, il y a une année. Ce sont principalement des habits faits à base de wax. Je fais moi-même les esquisses des vêtements, qui sont ensuite confectionnés au Congo. Le choix des motifs se fait, quant à lui, de pair avec la collaboratrice/couturière qui est sur place.

 

Comment a débuté ce projet ?
L’idée mûrissait depuis un bon moment. Moi aimant la mode et mon mari étant peintre, on a décidé de créer quelque chose ensemble. C’est vraiment un projet inscrit dans une dynamique familiale que nous partageons avec nos enfants. D’ailleurs, le nom NAJE vient de la combinaison de nos prénoms à tous les quatre.

 

Et quel public visez-vous ?
À la base, plutôt un public féminin. Mais nous avons petit à petit introduit des habits pour homme et des accessoires. D’abord en créant des snoods (NDLR : écharpes à nouer), puis en mettant en place des collaborations avec deux marques basées en Afrique. Les sacs BIIKA que nous vendons sont fabriqués en Ouganda et les casquettes BABATUNDE viennent d’Afrique du Sud. Notre but avoué est de promouvoir et de faire connaître ces marques ici.

 

NAJE_02

 

Combien de collections avez-vous déjà sorti ?
Nous en sommes à la cinquième depuis nos débuts, à raison d’une dizaine de pièces uniques par collection. À l’avenir, on aimerait pouvoir en présenter deux par année; une printemps/été et une automne/hiver.

 

Pourquoi des habits en wax ?
Pour les couleurs bien sûr (rires) ! J’avoue que je suis frappée par le fait que les gens s’habillent souvent en noir ici… et je trouve ça un peu triste. J’entends souvent dire que c’est parce que les couleurs ne nous vont bien qu’à nous, les africains. Donc un de mes objectifs, c’est de montrer que le wax peut être porté par tous. C’est aussi une façon pour moi de revendiquer et mettre en avant mon identité africaine.

 

C’est facile d’allier vie de famille et entreprenariat ?
Ah, ça… non, pas vraiment. Nos jumeaux n’ont que deux ans, donc ils réclament beaucoup d’attention et de temps. Entre eux et le showroom installé dans notre appartement, on est obligé d’être très organisés. Pour l’instant, on ouvre le showroom une fois par semaine sur rendez-vous. Heureusement, la situation va maintenant changer grâce à notre tout nouveau site internet!

 

NAJE_03

 

Quels sont vos objectifs à long terme ?
Ils sont assez simples. On aimerait proposer plus de collections, collaborer avec encore plus de marques africaines et éventuellement ouvrir une boutique.

 

Pour terminer, cite-nous 2 marques qui t’inspirent.
Sans hésiter, Dent de Man et Stella Jean. Les deux me plaisent énormément.

 

Un dernier mot ?
Il faut encourager les artistes et les artisans, c’est vraiment important. Pas seulement moi, mais aussi tous les collègues. C’est bien joli (et gentil) d’encourager avec des compliments, mais rien ne vaut l’action… d’acheter nos créations!

 

 

#CONCOURS 

Edit du 12.10.2015: Concours terminé!

Pour célébrer le lancement du site site internet de NAJE, on vous propose de gagner cette pochette BIIKA!

NAJE_04

 

NAJE_06

Photo courtesy of NAJE.

 

Pour cela, il vous suffit de...

  • me dire en commentaire pourquoi cette pochette est faite pour vous! Et n'oubliez pas d'indiquer votre pseudo Facebook. (N.B: les commentaires sont modérés, dont ne paniquez pas si le vôtre ne s'affiche pas immédiatement. Ils apparaîtront après approbation!)
  • liker ma page Facebook Samourai Shampoo et celle de NAJE 
  • suivre les comptes @samouraishampoo et @naje.ch si vous êtes sur Instagram

Vous aurez une chance supplémentaire de gagner si:

  • vous partagez cet article sur votre compte Facebook (en mode "public").

Le concours est ouvert jusqu'au 11 octobre 2015 à 23h59, aux personnes résidant en Suisse. La gagnante (ou le gagnant, on ne sait jamais!) sera tirée au sort et annoncée sur ma page Facebook le 13 octobre. Elle aura ensuite 3 jours pour se manifester avant que le lot ne soit remis en jeu, donc restez connectées et bonne chance à toutes!

 

 

Facebooktwittergoogle_pluspinteresttumblrmail

3 COMMENTS ON THIS POST To “Mode: Découvrez la marque NAJE (#concours)!”

  • Fanny Guex

    October 6, 2015 at 13:19

    Merci de nous faire découvrir cette initiative locale et transnationale, qui marie style et bonheur.
    J’ignore si c’est ici que je dois dire que cette pochette est faite pour moi – parce que j’ai tellement besoin d’un peu de couleur dans ma vie en ce moment, – qu’elle ferait pétiller mes yeux et – que je suis sûrement une bonne ambassadrice pour ce genre de projet.
    En tout cas, j’ai partagé sur ma page facebook et je vous souhaite beaucoup de succès!
    Amitiés
    Fanny

    Reply

  • Yasmina

    October 8, 2015 at 14:14

    Tout d’abord, belle initiative ! Bravo à NAJE pour ses créations et ses collaborations et merci à toi, Samouraï Shampoo, de nous les faire découvrir :) (J’aime et je partage sur Facebook ^^)

    Cette pochette est faite pour moi, car j’aime les couleurs, j’aime le wax et j’aime la mode (surtout quand elle associe occidentalité et ethnicité, quelle qu’elle soit). En plus, NAJE souhaite montrer que les tissus africains ne vont pas qu’aux Black. Avec mes origines maghrébines et ma peau bien blanche (lol), je pourrais mettre en avant l’universalité du prêt-à-porter wax (sans prétention aucune of course) :)

    En tout cas, je vous souhaite une très belle continuation à toutes les deux.

    Amicalement,

    Yasmina (Facebook: Yasmina Yas; Instagram: @zasmeen)

    Reply

  • Carole

    October 11, 2015 at 00:19

    Ouf dernière minute pour participer!

    Cette pochette est faite pour moi, je suis toujours en noir et possède un sublime teint lavabo… j’essaie de me mettre à la couleur mais un accessoire pour m’aider à débuter serait top!

    Et en plus pour affronter l’hiver , quoi de mieux qu’une magnifique pochette colorée?

    Paillettes Licornes et Arc-en-ciel

    Carole

    Facebook: Carole Rossier

    Reply

Leave a Reply