Samourai Shampoo

Aujourd'hui, petite incursion dans le monde des cosmétiques pour visage. Vu que l'hiver et nos peaux noires ne font pas bon ménage, on a décidé - avec mon amie blogueuse Linda Barry - de vous parler de nos essentiels en matière de soins du visage et de makeup. Elle vous a concocté un super tutoriel makeup dont vous retrouverez le lien à la fin de ce post.

Perso, j'ai une routine plutôt simple, qui tend à se complexifier ces derniers temps parce que je me fais vieille commence (enfin!) à m'intéresser au maquillage. Je reste cependant une fervente militante du #LessIsMore.

Preach

Mais trêve de bavardage, let's dive into it!

 

HYDRATATION

Je ne sais pas pour vous, mais impossible pour moi de ne pas mettre de crème de jour matin et soir. Adolescente, la sensation de tiraillement et d'inconfort m'a fait acheter une multitude de crèmes pour peaux sèches (raise your hand if you can relate...). Tout semblait aller pour le mieux, jusqu'à qu'une gentille conseillère en cosmétiques me dise que j'avais plutôt la peau déshydratée. La différence? Une peau sèche manque d'huile, alors qu'une peau déshydratée est en manque d'eau. Pour compliquer le tout, on peut avoir un combo "peau sèche et déshydratée", surtout sur certaines parties plus fines ou fragiles du visage. En bref (et pour faire simple), on pourrait dire qu'une peau déshydratée a le même type de besoins que les cheveux crépus: de l'eau avant tout, et du gras pour sceller l'hydratation. Attention donc à poser le bon diagnostic pour éviter que la peau "étouffe" sous un soin pour peau sèche trop riche.

Depuis ma rencontre avec cette gentille demoiselle il y a une dizaine d'années, j'ai changé de crème de jour. J'ai testé la gamme Aqualia Thermal de Vichy, et là... bingo! Ma peau, qui était terne quand j'utilisais des crèmes pour peaux sèches, a repris des couleurs dès la semaine suivante. Le tout sans que je perde la sensation de confort que me donnais des soins plus nourrissants.

Aqualia Thermal

En règle général, j'applique la crème légère durant la période printemps/été, un mélange "légère-riche" en automne et la crème riche durant l'hiver. Je garde le sérum (à mettre sous la crème de jour) en réserve pour les périodes de grand froid.

 

FOND DE TEINT

Portrait

I woke up like this... #NoMakeup

 

J'ai la chance d'avoir un teint plutôt uniforme. Pas de taches d'acné, ni de grosses taches d'hyperpigmentation. J'ai quand même des zones à problèmes, à savoir mes cernes et le bas de mon visage qui est un peu plus foncé que le haut. J'aime donc bien unifier le tout quand je décide de me maquiller. Jusqu'à présent, j'utilisais (surtout en été, car un peu trop foncé) le FIT Me de Maybelline que j'avais acheté... tenez-vous bien... chez Sun Store. Mais depuis, il n'est - évidemment - plus disponible en Suisse (#WHY?).

Je suis donc récemment partie à la recherche du fond de teint parfait qui, comme chacune le sait, est un MYTHE. Mon souci, c'est que ma peau a un sous-ton jaune/doré et que la plupart des fonds de teint pour peaux noires sont trop "rouges" pour moi.

Après avoir fait le tour des DEUX marques (MAC et Bobbi Brown donc) qui proposent, en Suisse, des fonds de teint pour peaux noires en grands magasins, j'ai rapidement abandonné tout espoir. Mais en allant chez The Body Shop, je suis tombée par hasard sur leur dernier né: Fresh Nude Foundation. Et là... ô surprise, j'en ai trouvé un qui matche en terme de couleur! En plus, ils ont même pensé à celles qui ont le teint qui fonce en été (c'est-à-dire tout le monde) en créant des "darkening drops"! À découvrir en urgence sur leur site internet.

Foundation

Bonus: Quand j'ai trop une sale gueule, mais que je n'ai pas envie de mettre du fond de teint, je me rabats avec plaisir sur la crème teintée de MAC (couleur Dark Deep), que je mélange avec ma crème de jour.

 

CORRECTEUR + POUDRE

Je vous parlais plus haut de mes cernes. Cernes que je cache allègrement derrière mes lunettes de myope la plupart du temps d'ailleurs... Mais comme je dois vous parler de correcteurs ici, sachez si je devais n'en choisir qu'un, ce serait le FIT Me de Maybelline (introuvable en Suisse je vous le rappelle). Alternative totalement viable: le Studio Finish Concealer de MAC. J'en ai deux (NW45 et NC50) que je mets en alternance ou ensemble en fonction de mes envies et besoins.

Et pour fixer tout ça, rien de mieux que la Mineralize Skinfinish Natural de MAC. En couleur Dark bien sûr!

Concealer

 

MAKEUP

Voici les 5 produits que j'ai dans mon arsenal. Bon, je vais pas vous mentir... j'en ai bien plus, mais ici on parle des essentiels! À utiliser donc ensemble ou séparément... ;)

Dans l'ordre, on a :
- un crayon: le khôl noir Luminelle de Yves Rocher,
- un crayon sourcils: le Brow Satin en dark brown de Gemey Maybelline,
- un mascara: le Cils Sensational de Gemey Maybelline,
- un blush: le blush rose foncé de Pierre Ricaud et le blush Grand Air B21 de UNE,
- un RAL: le baume à lèvres Aqualia Thermal de Vichy (parce que je ne mets jamais de rouge à lèvres).

Makeup

 

NETTOYAGE + DEMAQUILLANT

Je suis une adepte du nettoyage à l'eau, donc quand les eaux micellaires de Bioderma ont fait leur apparition en Suisse romande, je crois que j'ai fait une cabriole. Non seulement celui-ci est très efficace pour enlever le maquillage, mais en plus il n'assèche pas la peau! Victoire! Pour le nettoyage quotidien, j'utilise le gel nettoyant de Bebe Young Care (parce que je suis encore jeune dans ma tête...).

Clean

 

Et voilà! J'espère que cet article vous aura intéressé et/ou donné des idées. À vous de m'en dire plus sur vos habitudes soins du visage et makeup! N'oubliez pas d'aller sur le blog de Linda Barry pour découvrir ses essentiels et son tutoriel makeup, et dites-lui que vous venez de ma part. :)

À bientôt!

Edit: Linda a fermé son blog, mais vous pouvez la suivre sur Facebook, Twitter, YouTube et Instagram.

 

 

 

Facebooktwittergoogle_pluspinteresttumblrmail

3 COMMENTS ON THIS POST To “Peaux noires: Mes essentiels visage et makeup (w/ Linda Barry)”

  • Jocelyne

    November 9, 2015 at 14:59

    Super article, j’ai aussi lu celui de Linda. Petite question : tu l’achètes où le Fit Me de Maybelline ?

    Reply

    SaSha Reply:

    Aaaaah, le Fit Me… J’avais acheté le fond de teint et l’anti-cernes chez Sun Store, mais ils ne vendent plus les teintes foncées. Idem chez Manor. Introuvable aussi sur le site français de Maybelline, la gamme complète est encore dispo en Angleterre (chez Boots par exemple) et aux US. Commande groupée? ;)
    P.S: à part ça, la gamme Fit Me est VRAIMENT top.

    Reply

Leave a Reply