Samourai Shampoo

La mode afropéenne continue de se développer en Suisse! Après Mariétou Ouattara, voici le portrait de Sonya Meloni qui m'a reçue dans sa boutique Waxbazar à Lausanne.

 

Waxbazar_02

 

Bonjour. Pourrais-tu te présenter en quelques mots?

Je m’appelle Sonya, 31 ans, je suis mariée et mère de 2 enfants. D’origine congolaise, je suis née à Lausanne et je suis, depuis peu, propriétaire d’une petite boutique de mode afropéenne qui s’appelle Waxbazar.

 

Waxbazar_01

 

Peux-tu nous en dire un peu plus sur Waxbazar?

WaxBazar, comme son nom l’indique, c’est du wax décliné sous plusieurs formes: vêtements, accessoires et bijoux. C’est une aventure qui a débuté en 2006 sur le net où j’avais une vitrine online. Et c’est petit à petit, en constatant que ma clientèle devenait de plus en plus grande, que j’ai pris la décision d’ouvrir une boutique. C'est chose faite depuis maintenant un peu plus d’un mois et ça se passe plutôt bien! Les gens sont curieux et très réceptifs. Actuellement, je m’occupe de tout ce qui est création et marketing, mais je souhaiterais vraiment agrandir l’équipe à l’avenir pour pouvoir me consacrer entièrement à la création.

 

Quel est ton parcours professionnel? Qu’est-ce qui t’a amené au stylisme?

J’ai d’abord fait un apprentissage d’employé de commerce dans une étude d’avocats, puis j’ai travaillé dans divers bureaux après ma formation. Le problème, c’est que je me suis vite ennuyée et j’ai réalisé que j’avais besoin de quelque chose de plus excitant. Amoureuse de la mode, je faisais déjà des petites créations à mes heures perdues et j’ai commencé à organiser des friperies chez moi, avec des vêtements que j’avais moi-même chiné. Ça s’appelait « Friperie So Good » et ça a duré 1 an et demi. Ensuite, je me suis lancée dans le wax.

 

Waxbazar_03

 

Comment décrirais ton univers créatif?

Je m’inspire beaucoup de ce que je vois dans la rue et dans les magazines. Je couche mes idées dans mon cahier à dessin avant d’en discuter avec ma couturière, et c’est ainsi que naissent les vêtements. Mon but: mélanger la fantaisie des tissus africains traditionnels avec des coupes européennes et modernes.   À qui s’adresse Waxbazar? À tout le monde, d’où l’idée de la mode afropéenne. Ca s’adresse à toutes les personnes qui aiment l’originalité, les couleurs et la fantaisie!

 

Waxbazar_04

 

Est-ce qu’on trouve des articles d’autres créateurs chez Waxbazar?

Tout à fait. Actuellement, on trouve à la boutique des articles de deux autres marques: Pilipili et Antiope. D’ailleurs, dépêchez-vous de passer si vous êtes intéressé(e)s par les maillots de bain Pilipili, car ils vont bientôt quitter la boutique à cause du changement de saison!

 

Waxbazar_Pilipili   Waxbazar_Antiope

 

Tu nous as dit être mère de famille. Comment arrives-tu à concilier ta vie d’entrepreneuse et ta vie familiale?

Tout ça demande beaucoup d’organisation, mais je dois dire que je suis bien entourée. J’ai un mari qui s’implique beaucoup, qui me soutient et qui participe aussi à cette aventure professionnelle. D’ailleurs, on peut même dire que c'est un projet familial! Nos enfants viennent régulièrement à la boutique et ils m’ont souvent accompagné sur des foires d’artisans en Suisse et à l’étranger.

 

Justement, en parlant de foires aux artisans… tu en organises toi-même à Lausanne, n’est-ce pas?

Oui, et ça s’appelle "Melting Pot". L’idée est de promouvoir des artisans indépendants et leur permettre de montrer leurs créations au public. J’organise ça avec mon amie Solange Umulisa à travers notre association So Events. La 4ème édition aura lieu dans 2 jours à la Grenette, près de la Riponne, donc venez nombreux! En plus des artisans locaux, vous y verrez des créateurs venant de France et d'Allemagne.

 

Pour terminer, quels sont tes projets pour Waxbazar et pour Melting Pot?

Pour WaxBazar, l’objectif est d’abord de trouver un local plus grand pour pouvoir ensuite proposer de nouvelles collections et des accessoires de plus en plus originaux. Du côté de Melting Pot, on aimerait surtout continuer à proposer ce genre d’événements plusieurs fois par année à Lausanne et, pourquoi pas, dans d’autres villes!

 

Waxbazar_05

 

Waxbazar
Rue St-Roch 3
1004 Lausanne
Tél: 078 853 43 64
Retrouvez également Waxbazar sur Facebook.

 

 

 

Facebooktwittergoogle_pluspinteresttumblrmail

2 COMMENTS ON THIS POST To “Rencontre avec Sonya… et son Waxbazar!”

  • Alice

    January 17, 2015 at 20:14

    J’aimerais tant qu’il y ait une boutique de ce genre ici, je ne porterais que cette marque, je crois bien :-) Les colliers sont magnifiques!
    Merci pour l’info en tout cas et bonne continuation pour ton blog.

    Reply

    SaSha Reply:

    Hello Alice et merci pour la visite.
    Oui, la boutique est top! À visiter lors d’une prochaine visite en Europe peut-être… ;)

    Reply

Leave a Reply