Samourai Shampoo

Réso2015

 

BONNE ANNÉE À TOUTES ET À TOUS! Fanfares, trompettes et cotillons!

 

Et oui, 2015 vient de démarrer et, comme chaque année, l'heure des bonnes résolutions a sonné.

Alors, je vous entends déjà me dire: " mouais... on en reparle fin janvier, hein?", et je vous comprends. Chez moi, les résolutions de début d'année n'ont jamais marché... parce que je n'en ai jamais vraiment prises.

En fait, il faut avouer que je ne suis pas quelqu'un de super discipliné dans la vie. J'ai plutôt tendance à cumuler boulots et projets qui m'obligent - heureusement - à faire preuve de discipline. Mais depuis quelques temps, je prends conscience que se fixer des objectifs personnels (petits, moyens ou grands), ça stimule, ça motive, et que si on planifie rien... ben, on finit par ne rien faire de constructif pour soi.

Side note: Si vous faites partie de ces gens hyper-disciplinés-qu'on-déteste-souvent-parce-qu'on-aimerait-être-comme-eux, DITES-MOI COMMENT VOUS FAITES! Merci.

Je profite donc de ce début d'année (et de ce blog) pour coucher sur "papier" mes premières résolutions officielles.*roulements de tambours*... en espérant que les écrire ainsi à la face du monde m'obligera à m'y tenir (hum, hum).

 

MODE DE VIE

Il paraît que je ne prends pas assez soin de moi. En tout cas, c'est ce que mes proches me disent TRÈS souvent. Et c'est vrai que: je ne dors pas assez, je mange n'importe comment, je ne fais pas vraiment de sport, ni d'activités exclusivement pour moi. Avec à la clé, un bon pétage de plombs tous les 4 à 6 mois...

 

lay-down

 

S'il y a bien une chose que j'ai appris avec le temps, c'est que les grandes décisions dramatiques du style: "je vais faire du sport 4 fois par semaine à partir de maintenant!" ne marchent JAMAIS (surtout si vous ne faites pas du tout de sport à la base). Améliorer son hygiène de vie ne se fait pas à coups de grandes résolutions que l'on ne tient pas, mais plutôt par l'accumulation de petits changements simples dans la vie quotidienne. Le tout demande un peu de discipline (on y revient), de la volonté et... du temps.

Donc perso, j'ai décidé de m'en tenir aux 5 points suivants (et c'est déjà pas mal):

  • Prendre 20 minutes chaque jour, juste pour moi,
  • Me cuisiner au moins trois fois par semaine des repas équilibrés avec des produits frais,
  • Trouver une activité sportive à pratiquer hebdomadairement (si vous avez des idées, je suis preneuse!),
  • M'offrir un moment détente (massage, soin, etc.) au moins une fois par mois,
  • Me coucher à une heure décente... aussi souvent que possible!

Update prévu dans 6 mois...

 

MES CHEVEUX

L'année 2014 a été particulièrement intéressante au niveau "cheveulesque". Après 2 ans de nappyness, je peux enfin voir ma texture (un bon 4a-4b) et je peux vraiment sentir l'effet des produits sur toute la longueur de mes cheveux.

 

Réso2015_hair

Mes cheveux en septembre 2014.

 

Dans l'ensemble, ça va plutôt bien. Mes cheveux poussent, ils ne sont pas secs, je ne galère pas pour les coiffer et j'ai trouvé une routine qui marche.

MAIS... 1) j'ai les cheveux BEAUCOUP trop fins, surtout au niveau des tempes et 2) mon cuir chevelu souffre, notamment en hiver quand il fait hyper sec. Résultat: des tempes de moins en moins fournies et un cuir chevelu sec, sensible et irrité, ce qui favorise l'apparition de plaques et de pellicules sèches (je vous en parlerai d'ailleurs dans un prochain post). De plus, je pense que ce type d'irritation ralentit sérieusement la vitesse et la qualité de la pousse.

 

Dooooonc cette année, je lance l'opération "Renforcement du cheveu", qui va consister en:

  • des massages capillaires doux et réguliers,
  • l'utilisation d'huile de ricin (à faible dose, car elle est un peu trop épaisse pour moi), soit en pre-poo sur toute la tête, soit mélangée avec une huile plus légère pour masser les tempes,
  • une alimentation plus équilibrée et un apport en fer, zinc et vitamines A, B6 et B12

Side note 2: Pour celles qui veulent en savoir plus sur le lien entre cheveux et alimentation, vous pouvez cliquez sur ce lien, celui-ci, ou encore celui-là.

 

LE BLOG

Le blog a maintenant plus d'un an! WOOT WOOT!

L'aventure a en effet commencé en novembre 2013 et vous êtes de plus en plus nombreuses à le lire. Du fond du coeur, MERCIIIIII!

CheersLdC

 

Ce blog a vu le jour car j'avais envie de partager ma passion pour ces cheveux crépus que j'ai appris à redécouvrir. Il m'a permis de faire pleins de nouvelles rencontres et de co-fonder Because We're Nappy, le premier événement suisse dédié aux cheveux crépus. Évenement qui, j'espère, prendra de plus en plus d'ampleur dans les années à venir.

Le but, cette année, est de vous offrir encore plus de contenu et de poster des articles de manière plus régulière (je croise les doigts pour que la vie m'en laisse le temps!).

J'aimerais aussi que le blog devienne plus interactif.  Et pour cela, j'ai besoin de vous, de vos commentaires et de vos idées. De quoi avez-vous besoin? Quels types d'infos vous intéressent? Quelles difficultés rencontrez-vous dans votre épopée capillaire?

Ce blog se veut une plateforme d'échange, alors ne soyez pas timides! Venez donc, installez-vous avec moi au coin du feu et parlez-moi de vous! :)

 

Tous mes voeux de bonheur et de pousse capillaire!
Becos ❤

 

 

Facebooktwittergoogle_pluspinteresttumblrmail

Leave a Reply