Samourai Shampoo

Vous vous rappelez du post que j'avais consacré à mes derniers soucis de cuir chevelu? Je vous avais promis une "review" du masque capillaire au savon noir de Shea Moisture. Il était donc temps que je m'y colle et comme je vous ai fait un peu attendre, je vais aussi vous présenter 2 autres produits de la même gamme: l'après-shampooing "équilibrant" et l'élixir anti-pelliculaire.

*roulements de tambours*... TADA!

 

SM_AfricanSoap

 

La gamme African Black Soap est formulé pour répondre aux besoins des cuirs chevelus secs, sujets aux pellicules et démangeaisons. Comme tous les produits Shea Moisture, ils sont formulés sans parabènes, silicones, sulfates, glycérine, phthalates, paraffine, propylène glycol, formaldéhyde, huiles minérales, parfums, colorants synthétiques, pétrolatum, DEA et ne sont pas testés sur les animaux. Donc parfait pour toutes celles qui font attention à ce qu'elles mettent sur leur tête et leur corps.

Pour info (et parce que je sais que vous allez me le demander), j'ai acheté le masque une première fois sur le site américain CurlMart en novembre dernier. Puis, je l'ai à nouveau commandé dernièrement, avec les 2 autres produits, sur le site Paraethnik basé en France.

 

Maintenant que tout a été dit côté pratique, jetons-nous la tête la première dans cette review en commençant par le masque.

SM_AfricanSoap1

 

Ce qu'on vous promet: Un cuir chevelu apaisé grâce à une formulation à base d'enzyme de plantain, d'huile d'arbre à thé (tea tree oil) et d'extrait d'écorce de saule. Ce traitement intensif est aussi censé éliminer les résidus de produits tout en renforçant les cheveux et en scellant l'hydratation. Conseils d'utilisation: Appliquer sur cheveux propres, section par section. Laisser poser si possible 30 minutes sous une source de chaleur.

Verdict: Une odeur particulière et une texture un peu granuleuse, voilà mes premières impressions quand j'ouvre le pot. L'odeur, c'est celle du plantain et c'est l'argile blanche qui lui donne ce côté légèrement granuleux. Niveau démêlage, il est tout à fait correct. Niveau hydratation, j'ai connu des soins plus nourrissants. Mais il est surtout fait pour apaiser le cuir chevelu et à ce niveau là, il rempli pleinement sa part du contrat. Ce n'est pas un produit miracle, mais mon cuir chevelu va nettement mieux depuis que je l'utilise!

Je vous préviens quand même, certaines trouveront l'odeur désagréable. Ça vous fera peut-être penser à un produit pharmaceutique, mais de mon point de vue, c'est totalement gérable. À essayer donc pour toutes celles qui en ont besoin!

 

Passons maintenant au conditioner.

SM_AfricanSoap3

 

Ce qu'on vous promet: Un après-shampooing qui hydrate et démêle les cheveux tout en apaisant le cuir chevelu sec des démangeaisons et de la desquamation. Conseils d'utilisation: Appliquer après rinçage du shampooing des racines aux pointes et masser doucement le cuir chevelu. Laisser poser quelques minutes et rincer. Peut aussi être utiliser comme pre-poo et/ou leave-in.

Verdict: Une des forces de Shea Moisture réside dans le fait que certains de leurs produits peuvent remplir plusieurs fonctions. Quand on connaît le nombre de produits qu'une naturalista peut mettre dans ses cheveux, on se rend compte à quel point ce genre d'article 3-en-1 peut être pratique. Cependant, cet après-shampooing ne m'a pas (encore?) convaincue. On y retrouve l'odeur de plantain du masque capillaire, ce qui peut être gênant quand on l'utilise comme leave-in. Il démêle et hydrate correctement, mais que ce soit en tant que pre-poo ou après-shampooing, je trouve qu'il n'apporte pas grand-chose de plus que le masque. D'où mon manque d'enthousiasme. Ce n'est pas pour autant un mauvais produit et il peut être une option intéressante pour celles qui sont à la recherche d'un bon après-shampooing.

 

Pour finir, découvrons l'élixir...

SM_AfricanSoap2

 

Ce qu'on vous promet: Un élixir spécialement formulé pour apaiser et équilibrer les cuirs chevelus secs, le tout sans laisser de résidu huileux. Sa formule concentrée réduit considérablement les démangeaisons et la desquamation du cuir chevelu. Conseils d'utilisation: Séparer les cheveux en sections. Vaporiser l'élixir directement sur le cuir chevelu et masser doucement. Ne pas rincer.

Verdict: Une formule beaucoup plus liquide que je ne le pensais, à base de jus d'aloe vera et d'acide salicylique. À utiliser donc plutôt le soir, avant de préparer ses cheveux pour la nuit, pour celles qui veulent éviter le shrinkage. De mon côté, je vous avoue que je suis encore dans la phase de test. Je trouve toujours difficile de juger de l'efficacité (et l'utilité) des sérums, surtout qu'on les utilise rarement seuls. Voici cependant ce que je peux déjà en dire: ce sérum ne laisse effectivement pas du tout de résidu huileux et, contrairement aux deux autres, son odeur n'est pas désagréable. Mais on est quand même loin du produit qui parfume tes cheveux d'une douce odeur florale...

 

En résumé, si votre cuir chevelu vous gratouille, n'hésitez pas à tester le masque. N'achetez le reste que si vous estimez que c'est vraiment nécessaire (ou si vous n'avez pas d'autres produits capillaires). Perso, j'aimerais bien tester le shampooing de la gamme, mais je crois que je vais d'abord essayer de me procurer un simple pain de savon noir. 

Hasta pronto!
SaSha

 

UPDATE (15.07.2015): Inside Africa vend dès à présent des produits Shea Moisture dans ses magasins de Lausanne et Genève. À vos portefeuilles! :)

 

Crédit photos: © Samourai Shampoo.

Facebooktwittergoogle_pluspinteresttumblrmail

Leave a Reply