Samourai Shampoo

BBTO_01

Aujourd'hui, je vais vous parler de ma manière de défaire mes tresses. Je précise que c'est MA manière et non pas LA seule-vraie-et-unique manière de faire les choses. Tout d'abord, il faut savoir que depuis mon retour au naturel, j'évite de garder mes rajouts plus de 4 semaines (à quelques jours près), et ceci pour 3 raisons:

1) J'ai une fâcheuse tendance à toujours faire des queues de cheval (hautes ou basses) avec mes tresses. Et même si je les attache de manière plutôt lâche, mes tempes sont quand même sacrément sollicitées.
b) J'essaie d'éviter la fameuse "boule de poussière" qu'on retrouve inévitablement au niveau du début de la tresse au moment où on les défait. Et oui, c'est là que la poussière s'accumule, et ce malgré le fait qu'on se lave les cheveux régulièrement.
iii) Moins d'accès à mes cheveux = moi moins contente. Même si l'entretien est beaucoup plus facile, mes cheveux me manquent généralement au bout de 2 semaines.

De plus, je fais rarement des soins profonds durant cette période. Sans négliger mes tifs, je limite l'entretien au strict nécessaire afin d'éviter l'accumulation inutile de produits sur mes cheveux et mon cuir chevelu. Mais pour pouvoir me permettre cet entretien "light", je prends bien soin de mes cheveux avant (préparation) et après les tresses, notamment au moment de les défaire.

 

Et voici comment je m'y prends...

Etape 1.

Pour défaire mes tresses et démêler mes cheveux, j'utilise un peigne à dents larges, un autre à dents un peu plus serrés et un leave-in (ou n'importe quel produit démêlant). Ce jour-là, j'ai pris The Great Detangler de Taliah Waajid qui est un leave-in correct, sans être exceptionnel.

BBTO_02

Je sépare mes tresses en 8 à 10 sections, que je travaille une après l'autre. Pour chacune d'entre elles, je défais toutes les tresses, puis je démêle délicatement avec mes doigts. Je rajoute du leave-in, avant de passer le peigne à dents larges dans mes cheveux. Je passe ensuite le peigne à dents moyennes si nécessaire, puis je twiste la section. Je fais ça sur toute la tête, et voilà! Je suis prête pour passer au lavage.

Astuce n°1: N'hésitez pas à faire un pre-poo (genre bain d'huile) si vous en éprouvez le besoin. Ça ne peut pas faire de mal...

Astuce n°2: Faites attention à ne pas couper vos cheveux quand vos coupez vos rajouts! Essayez de repérer où s'arrêtent vos pointes et coupez quelques centimètres en-dessous. Ça vous évitera de vous retrouver avec des coupes joyeusement asymétriques après le shampooing...

 

Etape 2.

Lavez-vous amoureusement le cuir chevelu et les cheveux selon votre routine habituelle. Si vous n'en avez pas (de routine donc...), filez lire mon post sur le sujet. Mais quelles que soient vos habitudes, je vous recommande de toujours faire une soin profond pour réhydrater vos cheveux et combler le déficit en kératine dû aux rajouts. Et soyez attentives les semaines qui suivent. Si vous trouvez vos cheveux trop secs, boostez vos soins hydratants, sans négligez vos soins protéinés pour autant.

Voici les produits que j'ai utilisé cette fois: le shampooing avocat-karité de Garnier, le Smooth as Silk conditioner de Giovanni et le DC d'Eden Body Works (revue en anglais, bientôt disponible en français).

BBTO_03

 

Etape 3.

Maintenant, c'est à vous de coiffer vos cheveux comme vous le souhaitez. Une simple afro, des bantu knots, des tresses pour faire un braid-out... Faites selon votre envie. Perso, j'ai opté pour des vanilles pour pouvoir me faire un twist-out le jour d'après. Pour cela, j'ai utilisé la méthode LOC avec les produits suivants: le Raw Shea Butter Restorative Conditioner de SheaMoisture comme leave-in, un peu d'huile de pépins de raisins et le Luscious Balanced Cream Moisturizer de Bee Mine.

BBTO_04

 

Et voilà le résultat le lendemain matin: un fluffy twist-out sur cheveux propres et hydratés!

BBTO_05

BBTO_06

 

Dites-moi ce que vous en pensez, et dévoilez-nous, vous aussi, comment vous prenez soin de vos cheveux après vos coiffures protectrices!
À bientôt!

 

 

Facebooktwittergoogle_pluspinteresttumblrmail

Leave a Reply