Samourai Shampoo

natural-hair-madness

Quand j'ai pris la décision d'enfin prendre soin de mes cheveux, j'ai fait exactement ce que vous êtes en train de faire en ce moment: lire des blogs et des articles sur le sujet, aller sur YouTube pour checker des tutoriels, etc. Le problème: je me suis vite sentie dépassée par la masse d'informations sur le net.

Au début, j'avoue que j'ai vraiment cru qu'il me suffirait de trouver le bon produit. J'adore tester/essayer toutes sortes de produits cosmétiques, et j'ai été agréablement surprise du nombre (assez conséquent) de marques (surtout américaines) présentes sur le marché quand j'ai big choppé en 2012. Cela étant dit, j'ai rapidement pris conscience que trouver le(s) bon(s) produit(s) n'était pas suffisant. Savoir comment et quand le(s) utiliser pour en retirer les meilleurs bénéfices est, à mon avis, encore plus important. Ainsi, le vrai "moment de grâce" pour moi à eu lieu quand je me suis intéressée d'un peu plus près à tout ce qui touche la texture , la densité et la porosité des cheveux.

 

NewInformation

 

En effet, toutes les têtes crépues sont différentes. Perso, j'étais sûre que mon retour au naturel allait me valoir une afro d'enfer et des cheveux aussi beaux et épais que toutes les vloggeuses que je "follow" sur YouTube. Malheureusement, j'ai rapidement déchanté en réalisant que j'avais les cheveux supers fins et qu'en plus ils n'étaient pas bien nombreux. Donc pour le volume, il faudra repasser... Pas du genre à me décourager pour si peu, je me suis mise en tête d'en savoir plus afin d'apprendre à mieux gérer ma tignasse.

 

TYPE DE CHEVEUX VS. TEXTURE DE CHEVEUX

Il y a souvent confusion entre ces deux appellations. Vous avez probablement déjà entendu parler de ces combinaisons de chiffres et de lettres (4c, 3a, 2b,...) censées nous permettre de déterminer notre type de cheveux, mais soyons clairs: le type de cheveux est basé sur la forme du cheveu, alors que la texture décrit son épaisseur.

En gros, il existe 4 types de cheveux: lisse, ondulé, bouclé/frisé, très frisé/crépu. Plusieurs classifications ont vu le jour; la plus populaire étant celle décrite par Andre Walker. Vu que tout a déjà été dit sur ce sujet, je vous propose deux liens qui vous permettront d'en savoir plus: le très bon post de Martine du blog belge "Nappy is Beautiful", ainsi que celui de Belle Ebene qui s'intéresse de plus près à la classification des cheveux crépus.

Quel que soit votre type de cheveu, il existe 3 textures de cheveux: ils peuvent être fins, moyens ou épais. Un des moyens de déterminer l'épaisseur de vos cheveux est de les comparer à un fil à coudre. Si votre cheveu est plus fin que le fil, vous avez probablement des cheveux fins. S'ils sont de la même épaisseur, vous pouvez considérer vos cheveux comme moyens. Les cheveux épais, quant à eux, sont généralement plus épais qu'un fil à coudre.

N'oubliez pas d'être particulièrement délicat(e)s si vous avez les cheveux fins. C'est la texture la plus fragile et la plus sensible à une manipulation brusque ou à l'application de chaleur (sèche-cheveu, lisseur, etc.).

 

DENSITE DES CHEVEUX

La densité décrit le nombre de cheveux que vous avez sur la tête. Elle peut être basse/clairsemée, moyenne, ou élevée/abondante. Connaître votre densité de cheveux peut vous aider à faire de meilleurs choix de produits et de types de coiffures. Si vous avez une densité de cheveux faible, privilégiez plutôt les produits légers et volumisants. En cas de densité abondante, n'hésitez pas à utiliser des produits plus crémeux et épais afin de mieux maîtriser le volume.

 

POUR RESUMER

J'ai toujours pensé que plus on en sait, plus on est efficace. À mon avis, en savoir plus sur ces diverses caractéristiques est une des clés permettant de mieux comprendre ce qui marche ou pas, de trouver des solutions adaptées, et d'accepter ses propres cheveux tels qu'ils sont, car chaque tête est unique. Par exemple, depuis que j'ai compris que j'ai les cheveux fins et une densité de cheveux plutôt faible, je sais que: a) je dois faire attention à mes tempes, b) il vaut mieux que j'évite les twists ou les mini-twists, c) les huiles et beurres légers conviennent mieux à mes cheveux, d) les coiffures volumisantes sont mes BFF. Je n'aurai certainement jamais le volume d'une Fatou ou d'une Whitney, mais jour après jour je découvre des coiffures et des techniques qui conviennent à mes cheveux.

Pour en savoir plus sur l'épaisseur et la densité, vous pouvez aller jeter un oeil sur cet article de Beautiful Boucles: Comment évaluer l'épaisseur de vos cheveux?

 

Et vous, quel est votre type de cheveu? Votre texture? Votre densité? Et que faites-vous en conséquence?

 

Facebooktwittergoogle_pluspinteresttumblrmail

Leave a Reply